Didactique des sciences et technologies
Objectif
Développer ses compétences relatives à l'enseignement des sciences et des technologies en adaptation scolaire au primaire et au secondaire.
Contenu
Programme de formation de l'école québécoise en science et technologie du primaire et programme d'expérimentations technologiques et scientifiques du parcours de la formation préparatoire au travail au secondaire. Maitrise des savoirs centraux enseignés sous l’univers matériel, Terre et espace, vivant et technologique. Réflexion sur la nature des sciences et des technologies. Démarches scientifiques et technologiques. Conceptions initiales des élèves. Processus de changement conceptuel : rôle du questionnement, du conflit cognitif, de l’inhibition, etc. Modèles et formules pédagogiques propices au développement des apprentissages et des compétences disciplinaires chez l’élève (investigation scientifique, conception technologique, projets, etc.). Évaluation des compétences. Appropriation, appréciation et développement du matériel didactique et de ressources.
Formules pédagogiques
Exposés magistraux, projets, manipulation et expérimentation, conception technologique, discussions, travail collaboratif et travail individuel.