Didactique des sciences I
Objectif
S'approprier les fondements épistémologiques et didactiques pour enseigner les sciences aux deux cycles du secondaire.
Contenu
Fondements épistémologiques nécessaires à l’enseignement des sciences et de la technologie au secondaire : nature de l’activité scientifique ; disciplines constitutives ; concepts de base ; critères de validité du savoir scientifique ; modèles et théories scientifiques ; éléments d’histoire des sciences. L’interdisciplinarité, son histoire et sa fonction. La manifestation du changement de niveaux conceptuels. Étude détaillée des programmes en science et technologie au 1ᵉʳ et au 2ᵉ cycles du secondaire ainsi que de la structure des contenus. Approches et stratégies d’enseignement propices aux apprentissages et au développement des compétences disciplinaires. Analyse des conceptions initiales des élèves et des obstacles à l’apprentissage des savoirs scientifiques et technologiques. Utilisation des ressources didactiques spécifiques à la discipline et réflexion sur leur mise en oeuvre en contexte de classe. Étude des modalités et des cadres d’évaluation en sciences. Élaboration d’une planification de situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation pour le premier cycle du secondaire.
Mode(s) de prestation
Distance synchrone, Distance mixte, Hybride à prépondérance à distance
Formules pédagogiques
Enseignement magistral, ateliers, travail d’équipe, présentations, lectures.