Objectif

Développer ses compétences à enseigner les sciences au deuxième cycle du secondaire.

Contenu

Fondements du programme de sciences et technologie du 2ᵉ cycle, physique et chimie, de l’enseignement secondaire : compétences et contenus disciplinaires. Démarches de l’enseignement des sciences et des technologies et approches spécifiques aux laboratoires, à la résolution de problèmes et à la formation à la pensée critique. Approches et stratégies d’enseignement propices au développement des compétences disciplinaires. Conception, élaboration et mise en oeuvre de situations didactiques. Évaluations formatives et sommatives des apprentissages en sciences et technologies. Identification et analyse des difficultés d’apprentissage disciplinaire au 2ᵉ cycle. Analyse critique d’outils et de ressources didactiques traditionnels et numériques, en regard des savoirs et compétences visées. Exploration d’un enseignement différentié en sciences et technologies. Élaboration et analyse critique des situations d’enseignement et d’apprentissage et d’évaluation pour le second cycle du secondaire.

Mode(s) de prestation

Distance synchrone, Distance mixte, Hybride à prépondérance à distance

Formules pédagogiques

Enseignement magistral, ateliers, travail d’équipe, présentations, lectures.

Préalable(s)

DID28025