Objectif

Connaître les principes de la didactique dans les disciplines Culture et citoyenneté québécoise, Monde contemporain et Éducation financière en fonction des effectifs scolaires du secondaire : secteurs régulier et adulte.

Contenu

Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ) et documents ministériels dans les disciplines concernées selon les cycles. Principes et applications de la micro et de la macroplanification. Élaboration, réalisation et évaluation de situations d’apprentissage-évaluation (SAÉ) types pour enseigner les disciplines Culture et citoyenneté québécoise, Monde contemporain et Éducation financière. Approches et méthodes d'enseignement-apprentissage en lien avec ces disciplines. Élaboration de scénarios pédagogiques à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Analyse critique de documents didactiques spécifiques au domaine des sciences sociales. Caractéristiques des élèves adultes au secondaire et besoins spécifiques de formation propres à ces derniers.

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, ateliers, études de cas, projets, planifications d’activités d’apprentissage.

Préalable(s)

DID24025