Didactique du français au préscolaire et au premier cycle du primaire
Objectif
Développer ses compétences pour l’enseignement-apprentissage du français au préscolaire et au premier cycle du primaire en tenant compte des difficultés d’apprentissage liées à la discipline.
Contenu
Fondements, compétences et contenus d’apprentissage liés à la lecture, à l’écriture et à la communication orale en conformité avec le Programme de formation de l’école québécoise. Émergence de l’écrit. Processus de lecture et d’écriture. Aspects affectifs, perceptifs, cognitifs et métacognitifs impliqués dans ces apprentissages. Stratégies du lecteur et du scripteur débutant. Planification des apprentissages et conception d’activités d’enseignement-apprentissage tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Évaluation des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement. Littérature jeunesse. Difficultés d’apprentissage. Différenciation pédagogique. Matériel didactique, technologie de l’information et de la communication et littératie numérique.
Formules pédagogiques
Exposés magistraux, ateliers, simulations, enseignement stratégique, travail coopératif, présentations audiovisuelles, débats.