Didactique du français aux deuxième et troisième cycles du primaire
Objectif
Développer ses compétences pour l’enseignement-apprentissage du français aux deuxième et troisième cycles du primaire en tenant compte des difficultés d’apprentissage liées à la discipline.
Contenu
Compétences et contenus d’apprentissage liés à la lecture, à l’écriture et à la communication orale, en conformité avec le Programme de formation de l’école québécoise. Stratégies du lecteur et du scripteur en développement. Typologie textuelle. Planification des apprentissages et conception d’activités d’enseignement-apprentissage tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Évaluation des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement. Littératures jeunesse. Différenciation pédagogique et difficultés d’apprentissage. Matériel didactique, technologie de l’information et de la communication et littératie numérique.
Formules pédagogiques
Exposés magistraux, ateliers, simulations, présentations audiovisuelles, débats.
Préalable(s)
DIA13023