Objectif

Développer ses compétences propres à l'enseignement du français aux 2ᵉ et 3ᵉ cycles du primaire.

Contenu

Compétences et contenus d’apprentissage liés à la lecture, à l’écriture et à la communication orale, en conformité avec le Programme de formation de l’école québécoise. Stratégies de compréhension enseignées aux 2ᵉ et 3ᵉ cycles du primaire en lien avec le processus de lecture. Stratégies liées aux étapes du processus rédactionnel. Aspects affectifs, cognitifs et métacognitifs impliqués dans l'apprentissage des processus de lecture et d'écriture. Typologie textuelle. Planification des apprentissages et conception d’activités d'enseignement-apprentissage aux 2ᵉ et 3ᵉ cycles du primaire. Évaluation des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement. Littératures de jeunesse. Différenciation pédagogique et intervention auprès des élèves en difficultés d’apprentissage. Matériel didactique, technologies de l'information et de la communication et littératie numérique.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, ateliers, simulations, présentations audiovisuelles, débats.