Objectif

Développer l'habileté à intervenir adéquatement auprès d'élèves à risque dans l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie et de la mesure aux ordres préscolaire et primaire.

Contenu

Modèles et stratégies d'intervention intégrant la didactique et l'orthopédagogie. Définition du champ de la géométrie et de la mesure. Connaissances spatiales et connaissances géométriques. Étude des notions, raisonnements mathématiques et difficultés d'apprentissage associés : sens spatial, espace (repérage), solides, figures planes, frise et dallage, mesure et estimation (longueurs, angles, surfaces, capacités, volumes, masses, temps et températures). Construction des formules et sens des formules. Repères culturels. Analyse, planification et conception de situations d'apprentissage et d'évaluation. Examen critique et exploitation didactique de matériel de manipulation et d'outils technologiques. Observation, évaluation des apprentissages, diagnostic des difficultés et interventions orthopédagogiques.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, séminaires, travaux pratiques, études de cas.

Préalable(s)

ASS15223