Objectif

Consolider ses compétences pour l’enseignement des mathématiques dans les classes d’adaptation scolaire et développer celles associées à l’évaluation et l’intervention auprès des élèves en difficulté dans l’apprentissage de la géométrie et de la mesure.

Contenu

Démarche dynamique d’enseignement, d’évaluation et d’intervention en mathématiques. Apprentissage des mathématiques et développement des pensées géométrique, métrique et spatiale. Interventions auprès d’élèves dyspraxiques ou éprouvant des difficultés d'ordre visuo-spatial. Activités de modélisation et d’argumentation. Définition des champs de la géométrie et de la mesure. Étude des notions, raisonnements et difficultés d'apprentissage associés : sens spatial, espace (repérage), solides, figures planes, frise et dallage, mesure et estimation (longueurs, angles, surfaces, capacités, volumes, masses, temps et températures). Construction des formules et sens des formules. Repères culturels. Macro-planification, conception et simulation de pilotage de situations d'apprentissage et d'évaluation pour les classes d’adaptation scolaire du primaire. Exploitation didactique de matériel de manipulation et d'outils technologiques. Étude de l’activité de l’élève et évaluation des compétences mathématiques sous différentes modalités.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, activités laboratoire (5 h) de type simulation d’enseignement, évaluation de productions ou d’activités d’élèves, travail en individuel et en équipe, études de cas.

Préalable(s)

ASS15223