Objectif

Développer l'habileté à intervenir adéquatement auprès d'élèves à risque dans l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie et de la mesure à l'ordre secondaire.

Contenu

Modèles et stratégies d'intervention intégrant la didactique et l'orthopédagogie auprès d'élèves à risque au secondaire. Définition du champ de la géométrie et de la mesure. Connaissances spatiales et connaissances géométriques. Étude des notions, raisonnements mathématiques et difficultés d'apprentissage associés : figures planes, isométriques, semblables et équivalentes ; transformations géométriques ; sens spatial, solides (développement, projection et perspective) ; mesure d'angle, de longueur (segment, périmètre, circonférence, arc), d'aire (figures planes, latérale et totale de solides) et de volume; relation de Pythagore ; relations trigonométriques dans le triangle rectangle. Repères culturels. Analyse, planification et conception de situations d'apprentissage et d'évaluation favorisant le développement des compétences mathématiques. Examen critique et exploitation didactique de matériel de manipulation et d'outils technologiques. Observation, évaluation des apprentissages, diagnostic des difficultés et interventions orthopédagogiques.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, séminaires, travaux pratiques, études de cas.

Préalable(s)

ASS15223