Objectif

Consolider ses compétences propres à l’enseignement des mathématiques dans les classes d’adaptation scolaire du secondaire et de l’éducation aux adultes et développer celles associées à l’évaluation et l’intervention auprès des élèves en difficulté dans l’apprentissage de la géométrie et de la mesure.

Contenu

Démarche dynamique d’enseignement, d’évaluation et d’intervention en mathématiques auprès d’élèves adolescents ou adultes. Apprentissage des mathématiques et développement des pensées géométrique, métrique et spatiale. Interventions auprès d’élèves dyspraxiques ou éprouvant des difficultés d'ordre visuo-spatial. Définition des champs de la géométrie et de la mesure et leur investissement dans les parcours de formation axés sur les situations de vie. Activités de modélisation et d’argumentation (raisonnements inductifs et déductifs) : objets d’enseignement et d’évaluation. Étude des notions, raisonnements et difficultés d'apprentissage associés : figures planes, isométriques, semblables transformations géométriques; sens spatial, solides (développement, projection et perspective) ; mesure et estimation : angle, longueur (segment, périmètre, circonférence, arc), aire (figures planes, latérale et totale de solides), volume et capacité. Relation de Pythagore. Macro-planification, conception et simulation de pilotage de situations d'apprentissage et d'évaluation pour les classes d’adaptation scolaire. Exploitation didactique de matériel de manipulation et d'outils technologiques. Étude de l’activité de l’élève et évaluation des compétences mathématiques sous différentes modalités. MODES DE PRESTATION : Entièrement en présence ou hybride (60% présence ; 40% distance).

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, activités laboratoire (10 h) de type simulation d’enseignement, interventions auprès d’élèves, évaluation de productions ou d’activités d’élèves, travail en individuel et en équipe, études de cas.

Préalable(s)

ASS15223