Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique
Objectif
S’initier aux compétences propres l’enseignement des mathématiques, l’évaluation et l’intervention auprès d'élèves à risque ou en difficulté dans le champ de l’arithmétique.
Contenu
Définition et objectifs de la didactique et de l'orthopédagogie. Difficultés et troubles d'apprentissage en mathématiques : regard didactique et influence des dimensions développementales chez l’élève. Conceptions de l’apprentissage des mathématiques et activités privilégiées. Modèles d'intervention en mathématiques. Étude des notions, raisonnements mathématiques, conduites d’élèves et difficultés d'apprentissage en arithmétique: acquisition du nombre, numération parlée et écrite, opérations sur les nombres naturels, procédés personnels de calculs, algorithmes conventionnels et calcul réfléchi, égalité. Résolution de problèmes de structures additives et multiplicatives impliquant les nombres naturels. Repères culturels. Programmes d’études : formation générale, adaptés, intégration sociale ou socioprofessionnelle. Progression des apprentissages. Analyse et conception de situations d'apprentissage et d'évaluation. Exploitation didactique de matériel de manipulation et d'outils technologiques. Observation et évaluation des apprentissages. Initiation aux interventions orthopédagogiques.
Formules pédagogiques
Discussion, travail individuel et d’équipe, travaux pratiques.
Préalable(s)
ASS15023