Objectif

Développer ses compétences pour l’enseignement des mathématiques, l’évaluation et l’intervention auprès d'élèves à risque ou en difficulté dans des situations des champs de l’arithmétique, probabilités et statistiques.

Contenu

Conception et orchestration de situations d'apprentissage et d'évaluation favorisant l’engagement mathématique dans les classes d’adaptation scolaire et sociale au primaire, au secondaire et à l’éducation aux adultes. Définition des champs de l'arithmétique, de la statistique et des probabilités. Étude des notions, raisonnements mathématiques, procédures d’élèves et difficultés d'apprentissage associés: sens du nombre et des opérations sur les nombres entiers relatifs et rationnels, proportionnalité, enquête statistique, moyenne arithmétique, probabilité théorique, fréquentielle et subjective. Résolution de problèmes, pensées créatrice et critique. Exploitation didactique de matériel de manipulation et d'outils technologiques. Introduction à la démarche dynamique d’évaluation et d’intervention en mathématique.

Formules pédagogiques

Exposé magistral, étude de cas, jeux de rôles, travail individuel et en équipe.

Préalable(s)

ASS15223