Difficultés comportementales intériorisées et psychopathologie
Objectif
Reconnaître les caractéristiques affectives, cognitives et comportementales des élèves présentant des difficultés comportementales de nature intériorisée et élaborer des stratégies d'intervention de type multimodal appropriées aux difficultés présentes aux différents groupes d'âge
Contenu
Évaluation des manifestations des principaux troubles du comportement intériorisé et des troubles relevant de la psychopathologie. Facteurs de risque et de protection associés aux difficultés intériorisées et aux troubles relevant de la psychopathologie. Dépistage et dévoilement des situations d’abus et de négligence. Interventions pédagogiques, comportementales, cognitivo-comportementales et psychosociales auprès de l'élève et de ses pairs, spécifiques à certaines problématiques. Prévention, programmes d'intervention et d'intégration sociale. Élaboration de plan d’intervention pour les élèves présentant des difficultés intériorisées ou relevant de la psychopathologie. Rôles et responsabilités de l’enseignant, des parents et des professionnels du milieu scolaire, de la santé et des services sociaux auprès de ces élèves.
Formules pédagogiques
Lectures, travaux pratiques individuels et en équipe, analyse de cas, laboratoires et exposés théoriques.