Dynamique du développement de la personne
Objectif
Acquérir des connaissances sur le développement de la personne de la naissance à sa dernière étape de vie tant aux plans théoriques qu’expérientiel. Décrire les cycles de vie selon divers auteurs. Définir ce qui caractérise le développement normal et la présence de dysfonctionnement aux plans physique, intellectuel et émotionnel. Analyser son propre cheminement en se référant à des théories ou des approches du développement de la personne. Développer un autre regard sur le développement de la personne en tenant compte des diversités culturelles.
Contenu
Définition des composantes de l’être et leurs fonctions dans le développement de la personne; survol sur le développement de la personne : de sa naissance à sa mort; introduction des difficultés de parcours qui influencent le développement normal et l’apparition de dysfonctions chez la personne; survol d’auteurs qui définissent les cycles de vie. Approfondissement et appropriation des connaissances sur son propre cheminement; processus de transformation et mécanismes de défense et de résistances en lien avec son propre cheminement; liens entre les étapes de vie, les incidents vécus et les interventions psychosociales; développement de la personne selon les différences culturelles.
Formules pédagogiques
Le cours utilise les exposés formels par le professeur et les étudiants ainsi que des présentations de cas et des démonstrations. Les périodes de discussions et d’enseignement par les pairs par l’entremise de mise en situation permettent de créer un lien théorie/pratique.