Éducation inclusive des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage au préscolaire et au primaire
Objectif
Connaitre les caractéristiques des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage et analyser les conditions nécessaires à leur inclusion.
Contenu
Les services aux élèves handicapés et en difficulté au Québec : les grands encadrements (scolarisation et inclusion des ÉHDAA, processus de production du handicap, classification des élèves HDAA). Attitudes face à la diversité des élèves qui composent la classe. Caractéristiques des élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Caractéristiques des élèves handicapés (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et autres situations de handicap). Multihandicaps, concomitance de difficultés ou d’incapacités associées. Adaptation de l’enseignement et de l’intervention en fonction des besoins et capacités des élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou des élèves handicapés. Démarche de plan d'intervention et de plan de services. Analyse critique des implications relatives à l'évaluation et aux interventions adaptées.
Formules pédagogiques
Ateliers, exposés, lectures dirigées, leçons magistrales, discussions, études de cas, travaux de recherche, présentations orales.