Objectif

Reconnaitre et comprendre les caractéristiques et les besoins des élèves présentant des difficultés comportementales extériorisées et intériorisées dans le but d’élaborer des stratégies de prévention et d’intervention adaptées.

Contenu

Caractéristiques cognitives, affectives, sensorielles, comportementales et sociales spécifiques aux élèves du préscolaire et du primaire présentant des difficultés comportementales extériorisées et intériorisées. Facteurs de risque, facteurs de protection et conséquences associées aux difficultés comportementales. Identification et adaptation d’outils d’observation du comportement. Analyse fonctionnelle du comportement. Problématiques et phénomènes sociaux rencontrés en milieu scolaire. Analyse critique, adaptation et élaboration de stratégies favorisant l'adaptation sociale, affective et comportementale de l'élève à l'école. Programmes de prévention et d'intervention. Rôles des enseignants et des parents pour accompagner et soutenir l'adaptation des élèves présentant des difficultés comportementales. Pratiques collaboratives.

Formules pédagogiques

Études de cas, travaux pratiques, lectures dirigées, exposés, ateliers, discussions.