Objectif

Comprendre les besoins et les caractéristiques des élèves présentant des difficultés comportementales intériorisées et des problèmes de santé mentale pour élaborer des stratégies d'intervention adaptées.

Contenu

Caractéristiques des élèves présentant des difficultés comportementales intériorisées et des problèmes de santé mentale. Besoins, défis et forces de ces élèves. Facteurs de risque et de protection et conséquences associés aux difficultés comportementales intériorisées et aux problèmes de santé mentale. Analyse critique, adaptation et élaboration de stratégies visant à soutenir l’adaptation scolaire et sociale de ces élèves. Programmes de prévention ciblée et d'intervention. Élaboration de plan d’intervention pour les élèves présentant des difficultés comportementales intériorisées ou des problèmes de santé mentale. Dépistage et dévoilement des situations d’abus et de négligence. Rôles et responsabilités de l’enseignant, des parents et des professionnels du milieu scolaire, de la santé et des services sociaux dans la démarche d’intervention. Pratiques collaboratives.

Formules pédagogiques

Lectures dirigées, travaux pratiques, études de cas, exposés, discussions.