Émergence de la lecture/écriture au préscolaire et didactique du français au premier cycle du primaire
Objectif
Développer ses compétences propres à l’enseignement et l’apprentissage du français et à la prévention des difficultés reliées à cette discipline au préscolaire et au 1ᵉʳ cycle du primaire.
Contenu
Fondements, compétences et contenus d'apprentissage liés à la lecture, l'écriture et la communication orale en conformité avec les programmes du préscolaire et de français, langue d'enseignement, au 1ᵉʳ cycle du primaire. Émergence de l'écrit. Initiation aux processus de lecture et d'écriture. Aspects affectifs, perceptifs, cognitifs et métacognitifs impliqués dans ces apprentissages. Conscience phonologique, principe alphabétique et combinatoire. Stratégies du lecteur débutant : stratégies d'identification de mots et stratégies de base en compréhension. Fluidité en lecture. Littérature jeunesse. Prévention des difficultés d'apprentissage, différenciation pédagogique et intervention auprès des élèves en difficulté d’apprentissage. Matériel didactique, et technologies de l'information et de la communication et littératie numérique.
Formules pédagogiques
Exposés magistraux, ateliers, simulations, enseignement stratégique, travail coopératif, présentations audiovisuelles, débats.