Entrepreneuriat et développement local et régional
Objectif
Analyser divers facteurs favorisant le développement de l’entrepreneuriat local et régional et son impact sur le développement des régions.
Contenu
Entrepreneuriat : moyen de développement territorial et politiques de l’État. Évolution des conceptions du développement par l’entreprise et disparités régionales. Localisation, délocalisation, proximités et ancrage territorial. Concurrence et compétitivité des entreprises. Théorie des coûts de transaction. Entrepreneurs et territoire : encastrement, attentes et apports mutuels. Environnements de l’entreprise (notamment économique, social, culturel, politique, technologique) et échelles territoriales. PME, innovation, avantage concurrentiel et développement territorial : déterminants et facteurs socioculturels. Coopération, compétition et coopétition. Particularités de l’entreprise familiale. Logiques entrepreneuriale et patrimoniale. Repreneuriat, intrapreneuriat et entrepreneuriat. Relève entrepreneuriale. Nouveaux champs entrepreneuriaux (féminin, ethnique, social). Essaimage, sous-traitance, clusters et parcs technologiques. Vision et coordination du développement économique sur un territoire. Du commissaire industriel à l’agent de développement économique : évolution de l’attraction des entreprises à l’intrapreneurship territorial.
Formules pédagogiques
Cours magistraux, lectures, séminaires, conférences, étude de cas, analyse de situations.