Entrepreneuriat et réseaux sociaux
Objectif
Maîtriser les compétences-clés nécessaires pour animer un réseau social et un réseau d’affaires.
Contenu
Connaissances actuelles en matière de réseaux sociaux dans une perspective psychosociale. Définition du concept de réseau social, distinction entre réseau social, réseau d’affaires et réseau personnel. Typologie et structuration des réseaux. Processus de coordination (vision stratégique, identité, culture, configuration structurelle, systèmes d'action). Conditions d'un partenariat réussi au sein du réseau. Liens entre réseaux et pouvoir. Aspects stratégiques des réseaux et du pouvoir. Notions associées au pouvoir (influence, domination, leadership, contrôle d’un marché etc). Réseaux d’affaires et chaîne de valeur. Contribution et intégration des partenaires. Démarche de mise en place d'un réseau d'entreprises: check-list et canevas. Analyse des conditions critiques et des risques probables encourus. Planification de la démarche de réseautage et ébauche d'un plan d'affaires du réseau de partenaires. Ententes de partenariat et règles de pilotage du réseau.
Formules pédagogiques
Leçons magistrales, travaux pratiques.