Objectif

Situer clairement les sciences infirmières en tant que discipline scientifique selon une perspective sociale, historique, politique et scientifique, débattre des fondements ontologiques et épistémologiques de la recherche en sciences infirmières, critiquer les assises philosophiques et théoriques propres aux sciences infirmières, contraster les différents modèles, théories et concepts en sciences infirmières, développer des conceptions cohérentes de la pratique et de la discipline infirmière, comparer et critiquer les connaissances produites en sciences infirmières selon une perspective épistémologique.

Contenu

Genèse et évolution sociale, historique, politique et scientifique des sciences infirmières en tant que discipline. Paradigmes scientifiques. Débats épistémologiques relatifs à l'élaboration des connaissances scientifiques. Courants de recherche en science et en sciences infirmières. Perspectives normatives, descriptives, explicatives et critiques de la discipline. Interrelations entre ontologie, épistémologie, théories, méthodologies et pratiques. Analyse critique des paradigmes, modèles conceptuels, théories et concepts en lien avec la pratique et la recherche en sciences infirmières. Exploration des différentes étapes d’une démarche de recherche. Considérations éthiques de la recherche. Enjeux sociopolitiques entourant la discipline infirmière dont : la hiérarchisation des savoirs et les injustices épistémiques.