Essai
Objectif
Démontrer ses compétences à planifier, réaliser et mener à terme son projet d'intervention dans le cadre d'une démarche critique et créative de perfectionnement professionnel. Démontrer ses compétences à rédiger et à structurer une communication écrite qui respecte la rigueur des écrits scientifiques.
Contenu
Document écrit pouvant prendre la forme d'un rapport de lecture, d'une analyse réflexive ou d'un programme d'intervention éducative. Rapport de lecture : analyse critique d'écrits spécialisés sur un sujet répondant aux besoins d'approfondissement de connaissances. Éléments retenus : problématique et besoins de perfectionnement, objectifs d'apprentissage, analyse critique d'écrits et bilan des apprentissages. Analyse réflexive : résultats d'une démarche réflexive sur sa pratique. Éléments retenus : problématique et besoins de perfectionnement, cadre conceptuel de référence, objectifs d'intervention et d'apprentissage, contexte d'intervention, analyse réflexive et bilan des apprentissages. Programme d'intervention éducative : élaboration d'un programme qui répond à un besoin spécifique du milieu éducatif. Éléments retenus : problématique et besoins de perfectionnement, contexte d'application, objectifs d'apprentissage, description exhaustive du programme et bilan des apprentissages.