Objectif

Développer sa maîtrise des compétences du programme «Éthique et culture religieuse» par la compréhension des grands courants éthiques, des traditions religieuses et séculières et par la pratique du dialogue dans la perspective du vivre ensemble.

Contenu

Programme de formation de l'école québécoise: mission de l'école, visées éducatives, composantes et savoirs essentiels. Domaines généraux de formation comme lieux d'actualisation des compétences disciplinaires du programme «Éthique et culture religieuse» et du vivre ensemble. Nature et distinction des dimensions spirituelles, éthiques et religieuses de la personne. Visions du monde inhérentes aux grands courants éthiques, traditions religieuses et courants séculiers. Valeurs, prescriptions sociales et enjeux éthiques en découlant. Héritage religieux du Québec. Diversités religieuse et culturelle. Processus de réflexion sur les enjeux éthiques, clarification de valeurs en vue d'un mieux-vivre ensemble et d'un dialogue interculturel. Création de situations d'apprentissage adaptées au contexte familial et social des élèves.

Formules pédagogiques

Formules pédagogiques: Exposés, échanges, ateliers pratiques et pléniers, apprentissages coopératifs et mises en situation, séminaires avec personnes-ressources.