Objectif

Faire usage des principes éthiques en contexte de validation du choix professionnel et de construction identitaire enseignante. Développer la réflexion critique face aux enjeux de la diversité en classe d’adaptation scolaire.

Contenu

Définition des principes éthiques de la profession enseignante. Définition des concepts-clés : déontologie, morale et éthique. Processus de validation du choix professionnel. La construction de l’identité professionnelle enseignante. Cadre légal et réglementaire de la profession enseignante. La place des valeurs dans la réflexion éthique. Les préjugés inconscients. Posture critique face à la diversité des élèves (socioéconomique, culturelle, religieuse, de genre, ethnique, handicap, et les différences en lien avec les compétences scolaires, comportementales et cognitives des élèves). Principes éthiques de la collaboration avec la famille et les partenaires de la communauté, du réseau scolaire ou du réseau de la santé et des services sociaux.

Formules pédagogiques

Études de cas, lectures, discussions, exposés magistraux.