Objectif

Reconnaitre les principes éthiques de la profession et le rôle de l'enseignante ou de l'enseignante face à divers enjeux d’insertion professionnelle à l’ordre secondaire.

Contenu

Définition des concepts-clés : déontologie, morale, éthique, culture, droit et droits de la personne. Déontologie et éthique professionnelle. Sociologie des professions. Office des professions et ordres professionnels. Encadrement réglementaires et enjeux syndicaux en enseignement. Définition des principes éthiques de la profession enseignante. La place des valeurs dans la réflexion éthique. Analyse d’enjeux éthiques et d’incidents critiques à partir d’expériences vécues en stage et des contenus traités à travers le cours. La construction de l’identité professionnelle enseignante et le rapport au(x) savoir(s). Les étapes de l’insertion professionnelle enseignante, en particulier à l’ordre secondaire. Les mesures de soutien à l’insertion professionnelle. La formation continue. Le développement professionnel continu.

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Ateliers, exposés, lectures dirigées, leçons magistrales, discussions, études de cas, travaux de recherche, présentations orales.