Évaluation des apprentissages au secondaire
Objectif
Développer la compétence professionnelle liée à l’évaluation scolaire pour soutenir et reconnaitre les apprentissages des élèves dans les différentes disciplines au secondaire.
Contenu
Articulation des documents ministériaux spécifiques à l’évaluation des apprentissages au secondaire. Démarche d'évaluation. Planification de l’évaluation et des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Explication des différentes fonctions de l'évaluation des apprentissages et types d’évaluation. Conditions particulières et pratiques de l’évaluation selon les disciplines en enseignement secondaire. Pratiques associées à une évaluation en soutien aux apprentissages. Influence de l’évaluation sur l’élève : motivation, anxiété et sentiment de compétence. Évaluation à l’aide du numérique. Jugement professionnel. Régulation et rétroaction. Coévaluation, évaluation par les pairs et autoévaluation. Différenciation de l’évaluation. Flexibilité, adaptation et modification. Communication des résultats.
Mode(s) de prestation
Présence
Formules pédagogiques
Ateliers, étude de cas, discussions, exercices, exposés, lectures dirigées, projets.