Évaluation des besoins et démarche d’intervention psychoéducative
Objectif
Maîtriser la méthodologie et les opérations menant à la conception et au suivi d'un plan d'intervention dans une visée d'intervention psychoéducative.
Contenu
Approfondissement des connaissances et développement des habiletés méthodologiques : Importance du cadre théorique systémique pour l’évaluation des besoins et des leviers propres à l'intervention. Cueillette des faits et événements pertinents. Évaluation des besoins et repérage des leviers d'action potentiels. Planification et démarche du plan d'intervention. Découpage des étapes de réalisation du plan d'intervention : formulation des objectifs, hiérarchisation des objectifs, correspondance entre les moyens, les échéanciers et les critères d'atteinte des objectifs. Établissement de liens entre l'évaluation des besoins et l'orientation globale de l'intervention.
Formules pédagogiques
Exposés théoriques, travaux pratiques, études de cas et discussions.
Préalable(s)
PSE11017