Évaluation des compétences
Objectif
Connaître les principes et processus d’évaluation pour porter un jugement sur les apprentissages des élèves dans une perspective de développement des compétences.
Contenu
Dispositions de la Loi sur l’instruction publique, du Régime pédagogique et de la Politique d’évaluation des apprentissages. Enseignement-apprentissage et évaluation. Programme d’études, progression des apprentissages, compétences, connaissances et évaluation. Principes de base de la planification de l’évaluation. Survol des stratégies et de l’instrumentation de l’évaluation certificative, de l’évaluation formative et de l’évaluation diagnostique. Conditions particulières et pratiques de l’évaluation. selon l’ordre d’enseignement visé. Défi et enjeux de l’évaluation des compétences disciplinaires et transversales. Impact de l’évaluation sur le quotidien des élèves : motivation à apprendre, anxiété et compétence face à l’évaluation. Bulletin scolaire.
Formules pédagogiques
Ateliers, discussions, exercices, exposés, lectures dirigées.