Évaluation des troubles mentaux – raisonnement clinique en pratique infirmière avancée
Objectif
Élaborer un raisonnement clinique avancé de la psychopathologie qui tient compte de la trajectoire de développement à travers les stades de vie (enfance, adolescence, âge adulte) et des facteurs biopsychosociaux (p.ex. attachement, tempérament, système familial, traumas).
Contenu
Approfondissement des différentes théories contemporaines de la psychologie permettant une compréhension plus étoffée du développement des troubles mentaux et concomitants. Transaction dynamique entre la personne et l’environnement. Théorie de l’attachement et ses impacts. Mentalisation. Théories du développement de la personnalité. Processus psychique inconscient. Mécanismes de défense. Troubles mentaux et conditions de santé physique associées. Approches sensibles aux traumas. Inaptitude, capacité de consentir aux soins et mesures de protection. Formulation d’une impression clinique exhaustive qui reflète un modèle biopsychosocial. Rédaction d’un rapport d’évaluation psychiatrique. Aspects éthiques et légaux spécifiques à l’évaluation des troubles mentaux.
Mode(s) de prestation
Distance synchrone
Formules pédagogiques
Enseignement magistral, travaux pratiques, lectures dirigées, études de cas, discussions, exposés
Préalable(s)
MSI6201 et MSI6203