Expression de la sexualité des élèves ayant un TSA et facteurs de risque au plan personnel et social
Objectif
Acquérir des connaissances sur l’expression de la sexualité de l’enfant et l’adolescent ayant un TSA et sur la prévention visant l’amélioration du bienêtre personnel et de l’intégration sociale.
Contenu
Expression de la sexualité de l’enfance à l’âge adulte. Éducation à la sexualité. Connaissance de soi comme levier d’intégration sociale. Impacts des changements physiologiques et psychologiques sur l’adaptation scolaire et sociale des élèves. Développement des habiletés sociales pour exprimer ses besoins physiques et affectifs. Anxiété vécue dans la gestion des émotions et des habiletés interpersonnelles. Liens entre les difficultés de communication verbale/non verbale et les particularités sensorielles et cognitives de l’élève. Orientation sexuelle et identité de genre. Cybersexualité et impacts sur le fonctionnement scolaire et social. Prévention des actes de violence sexuelle, notion de consentement et stratégies d’autoprotection. Gestion de situations d’abus. Collaboration intersectorielle. Modes de prestation : Le cours peut être donné en mode entièrement à distance ou en mode hybride (alternance des modes présence en classe et à distance avec combinaison d'activités asynchrones et synchrones).
Formules pédagogiques
Activités en présence classe ou synchrones à distance: Exposés magistraux, ateliers, travaux pratiques, discussion. Activités asynchrones à distance sur un environnement d'apprentissage : lectures dirigées, analyse de textes, visionnement de capsules vidéo, exercices, forum de discussion.
Préalable(s)
ASM10022