Objectif

S’approprier les principales notions de sciences enseignées au secondaire sous les univers Terre et espace, matériel et du vivant.

Contenu

Univers Vivant : maintien de la vie (les cellules, la photosynthèse, la respiration, l’osmose, la diffusion); diversité de la vie (l’évolution, l’adaptation, la niche écologique, les populations); perpétuation des espèces (la reproduction végétale, animale et humaine). Univers Matériel : structure des atomes (tableau périodique et les propriétés chimiques et physiques des molécules); liaisons intramoléculaires (covalente, ionique, métallique, réactions chimiques comme l’oxydation, transformations chimiques et physiques); calcul de la concentration d’une solution; étude de différents matériaux (métaux, ciments, verre) et procédés industriels (métallurgie, purification de l’eau potable, traitement des eaux usées, raffinage du pétrole, production des boissons fermentées). Terre et espace : étude de l’origine de la Terre, de sa structure verticale (noyau, manteau et croûte), des théorie et processus de la tectonique des plaques, des constituants terrestres (minéraux, roches et fossiles) ainsi que de la chimie et physique de la Terre. Géodynamique externe, météo, climat et changement climatique. Système Terre-Lune-Soleil (saisons, éclipse, phase lunaire, jour-nuit, marée) et Étude des planètes (mouvement et propriétés physiques), des étoiles (structure, évolution et classification), d’autres objets célestes (satellites naturels et artificiels, météorites, comètes), de la structure des galaxies et des théories cosmogoniques.

Mode(s) de prestation

Distance synchrone, Distance mixte

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, classe inversée, atelier technologique, travail d’équipe, présentations, lectures.