Objectif

Comprendre la démarche et les principes de l’évaluation dans une approche par compétence et le lien étroit qu’elle entretient avec la différenciation pédagogique.

Contenu

Documentation ministérielle spécifique à l’évaluation des apprentissages. Démarche d'évaluation. Planification de l’évaluation et des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Explication des différentes fonctions de l'évaluation des apprentissages et types d’évaluation. Conditions particulières et pratiques de l’évaluation selon l’ordre d’enseignement visé. Pratiques associées à une évaluation en soutien aux apprentissages. Influence de l’évaluation sur l’élève : motivation, anxiété et sentiment de compétence. Jugement professionnel. Régulation et rétroaction. Coévaluation, évaluation par les pairs et autoévaluation. Différenciation de l’évaluation. Flexibilité, adaptation et modification. Bulletin scolaire.

Formules pédagogiques

Ateliers, discussions, exercices, exposés, lectures dirigées.