Fondements et principes de l’évaluation des apprentissages et des compétences en formation professionnelle
Objectif
S’approprier les fondements et les principes de l’évaluation en formation professionnelle.
Contenu
Principes relatifs à l’évaluation des apprentissages et des compétences des élèves dans le cadre des spécialités de la formation professionnelle. Définition de l’évaluation et étapes de la démarche d’évaluation. Buts et fonctions de l’évaluation. Orientations en matière d’évaluation. Fondements et principes de la pédagogie par objectifs (PPO) et de l’approche par compétences (APC). Documentation ministérielle utilisée pour l’évaluation : programmes, référentiels en évaluation, etc. Continuum évaluatif. Objets d’apprentissage et objets d’évaluation. Concept et caractéristiques d’une compétence traduite en comportement ou en situation, concepts d’apprentissage et d’évaluation. Concept de ressources utiles à la mise en œuvre des performances et des compétences. Planification de l’évaluation. Concepts d’épreuves, de situations évaluatives et de tâches: examens, types d’items, clés de correction, tâches complexes et outils de jugement. Évaluation et observation des performances. Principes d’évaluation formative et instrumentation appropriée.
Formules pédagogiques
Environnement numérique d’apprentissage : lectures, mises en situation diverses, recherche et analyse de documentation pertinente à l’évaluation.