Objectif

Développer sa maîtrise des compétences propres à l'enseignement de la géographie, de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté en fonction des élèves au primaire.

Contenu

Programme de formation de l'école québécoise en géographie, en histoire et en éducation à la citoyenneté. Épistémologie de la géographie et de l'histoire. Liens entre géographie, histoire et éducation à la citoyenneté et répercussions sur le choix de l'approche interdisciplinaire en classe. Mobilisation et transformation des représentations intuitives au profit de représentations plus scientifiques de l'espace, du temps et de la société. Appropriation de la démarche inductive de résolution de problème et d'une maîtrise progressive de l'exploitation méthodique et rigoureuse de l'information accessible au moyen des technologies de l'information et de la communication. Planification des activités pédagogiques : approches et stratégies pédagogiques propices au développement des compétences disciplinaires et transversales. Matériel didactique disponible, ressources du milieu. Évaluation des compétences.