Géométrie, probabilités et statistiques pour l’enseignement au secondaire
Objectif
Approfondir les connaissances relatives à la géométrie, les probabilités et les statistiques enseignées à l’ordre secondaire.
Contenu
Contenus du domaine de la mathématique du programme de formation à l’ordre secondaire, abordés par l’exploration et la résolution de problèmes, la formulation et la validation de conjectures et la modélisation mathématique de situations. Géométrie : étude des figures planes (angles, segments, droites, polygones, cercle et disque) et de leurs propriétés. Déduction des formules d’aire de figures planes. Similitudes et théorème de Thalès. Isométries (translations, rotations et réflexions) et homothéties. Étude des solides. Projection et perspective, développements possibles. Aire latérale et totale de prismes, cylindres, pyramides, cônes et sphères. Volume de prismes, cylindres, pyramides, cônes et boules. Aires et volumes de solides issus d’une similitude. Mesures de volume et de capacité. Relations métriques et trigonométriques dans le triangle rectangle. Relations de Pythagore. Lois du sinus, loi du cosinus et formule de Héron. Relations métriques dans le cercle. Cercle trigonométrique. Statistiques : représentation et analyse de données. Mesures statistiques, mesures de tendance centrale, mesures de position et mesures de dispersion. Nuage de points et corrélation linéaire. Probabilités : évènements certains, probables, impossibles, élémentaires, complémentaires, compatibles, dépendants, indépendants. Calculs de la probabilité d’un événement. Probabilité théorique, fréquentielle et conditionnelle. Arrangement, permutation, combinaison par raisonnement. Concept de radian. Calcul de probabilités dans des contextes géométriques. Vecteurs et matrices au secondaire.
Mode(s) de prestation
Présence
Formules pédagogiques
Exposés magistraux, résolution de problèmes, ateliers, classe inversée. Utilisation de logiciels pour la visualisation de graphiques et surfaces.