Objectif

Apprécier la portée des gestes et du jugement nécessaire à l’activité d’évaluation

Contenu

Étapes de la démarche d’évaluation. Éthique et jugement professionnel en évaluation. Analyse et ajustement des dispositifs d’évaluation employés. Réflexion critique sur sa propre démarche de concepteur et d’évaluateur. Observation et instrumentation. Interprétation des résultats de l’évaluation. Notation et relevé de compétences. Évaluation des attitudes. Différentiation de l’évaluation. Rétroaction à l’élève : portée, stratégies, caractéristiques et contenu. Autoévaluation. Notions de crédibilité, de fiabilité, de validité, de transférabilité. Biais en évaluation. Moyens permettant la gestion des évaluations. Collaboration avec les collègues au cours de la démarche d’évaluation.

Formules pédagogiques

Environnement numérique d’apprentissage : lectures, mises en situation diverses, recherche et analyse de documentation pertinente à l’évaluation dans sa spécialité, travail collaboratif, échanges dans la communauté de pratique, etc.

Préalable(s)

FEP38018