Gestion de classe en adaptation scolaire et sociale
Objectif
Développer la compétence à organiser et gérer le fonctionnement du groupe-classe en adaptation scolaire et sociale au primaire et au secondaire.
Contenu
Fondements de la gestion de classe en adaptation scolaire et sociale et réussite éducative. Modèles de gestion de classe et analyse critique de ceux-ci. Principales composantes de la gestion de classe et leur interrelation pour coétablir et maintenir un climat de classe favorable au développement, à l’apprentissage et à la socialisation. Planification flexible pour un enseignement adapté à une diversité d’élèves, selon les besoins de chacun, du groupe et en fonction des programmes. Observation, consignation de traces, suivis : démarches, transitions, outils. Collaboration intersectorielle en situation complexe et ressources : temps, espaces/aménagements, matériel adapté, numérique, personnes collaboratrices. Clarification des rôles et attentes visant le bon fonctionnement du groupe-classe. Modèle écosystémique, famille, communication et relations positives assurant le développement de liens significatifs. Engagement et stratégies motivationnelles. Bienêtre à l’école et plaisir d’apprendre. Interdépendance entre la régulation émotionnelle, les habiletés sociales, la gestion des comportements et la gestion des apprentissages. Rétablissement du climat de classe : difficultés comportementales.
Formules pédagogiques
Analyse de situations, analyse de textes, ateliers, discussions, présentations, simulations.