Gestion de la classe au primaire
Objectif
Développer la compétence à organiser et à gérer le fonctionnement du groupe-classe au primaire.
Contenu
Concept de gestion de classe. Modèles de gestion de classe. Climat de la classe. Programme de formation. Évolution du concept de gestion de classe au primaire et fonction: développement, apprentissage et socialisation des élèves (perspective inclusive). Profils et modèles de gestion de classe. Prévention par l’établissement et le maintien concertés du climat de classe. Planification au primaire selon le(s) programme(s) et l’hétérogénéité des élèves. Observation, consignation de traces, suivis : démarches, outils. Collaboration et ressources : temps, espaces/aménagements, matériel, numérique, personnes collaboratrices. Fonctionnement du groupe-classe : rôles et attentes mutuelles. Lien d’attachement et développement de relations positives : habiletés. Motivation : engagement, autodétermination, bienêtre, plaisir. Régulation émotionnelle et comportementale. Rétablissement du climat de classe : indiscipline et comportements perturbateurs.
Formules pédagogiques
Analyse de situations, analyse de textes, ateliers, discussions, présentations, simulations.