Objectif

Développer la compétence à organiser et gérer le fonctionnement de la classe au secondaire.

Contenu

Concepts, modèles et fonction de la gestion de classe au secondaire. Lien d’attachement et développement de relations positives. Collaboration : avec les collègues, les familles et les membres de la communauté. Ressources et prévention par l’établissement et le maintien concertés du climat de classe : gestion efficace du temps imparti à l’enseignement et à l’apprentissage; organisation spatiale et numérique de la classe afin d’offrir des conditions d’apprentissage optimales et sécuritaires pour toutes et tous; aménagement d’un espace de vie inclusif et stimulant qui met la réussite éducative et la culture en valeur. Fonctionnement du groupe-classe (rôles et attentes mutuelles) : valeurs et règles en fonction de la situation. Motivation (engagement, autodétermination, bien-être, plaisir) et planification au secondaire selon le(s) programme(s) et l’hétérogénéité des élèves : planification d’un enseignement adapté à une diversité d’élèves selon les besoins de chacun et en fonction des programmes. Liens avec les didactiques disciplinaires. Régulation émotionnelle et comportementale : soutien au développement de comportements adaptés et soutien au développement de la gestion émotionnelle (enseignement explicite des comportements attendus, conditionnement opérant, conséquences logiques et gestion démocratique de la classe). Rétablissement du climat de classe face aux comportements perturbateurs : observations, consignations de traces et suivis (démarches, outils). Développement d’un modèle personnalisé de gestion de classe.

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Enseignement magistral dialogué, travaux pratiques, ateliers, lectures dirigées, présentations, analyse de situations ; microenseignement.