Gestion organisationnelle de projets
Objectif
Aujourd'hui presque chaque organisation, indépendamment du secteur d'activité où elle évolue, lutte avec les impacts de projets qui ne sont pas toujours alignés très bien avec les stratégies, les objectifs spécifiques ou même la mission fondamentale de l'entreprise. La gestion organisationnelle de projet, à l'aide de la gestion de portefeuille de projets, de la gestion de programmes et de bureaux de projet (Project Management Office), selon les besoins, permet de gérer chaque projet de son portefeuille de projets d'une manière efficace et efficiente en étant systématiquement aligné sur la stratégie de l'ensemble de l'organisation.
Contenu
Ce cours vise donc à habiliter les étudiants à bien connaître la stratégie de l'organisation de façon à pouvoir faire correspondre le portefeuille de projets de l'organisation, les programmes et les projets spécifiques, avec les stratégies de l'organisation, sa mission et ses objectifs spécifiques. On y cherche à voir comment planifier, réaliser et contrôler chacun des projets de façon à assurer, en même temps, la réussite de chacun des projets et celle de l'organisation.