Gouvernance de projet et analyse d’affaires
Objectif
Connaître les fondements et l’organisation de la gouvernance de projets et de programmes au sens large dans l’organisation et les principes de base de l’analyse d’affaires.
Contenu
Structures de gouvernance de projet : bureau de projet, alignement stratégique et tactique des projets avec la planification stratégique de l’organisation. Gestion de la valeur et de la performance des projets. Tableaux de bord multiprojets. Analyse des besoins; définition et respect des exigences techniques et d’affaires des projets et risques afférents. Cadre de référence de l’IIBA. Principes de base de l’évaluation de projet et de programme.
Formules pédagogiques
Le cours peut être offert soit en classe, soit à distance (séances de formation synchrones et asynchrones, 40% à 60%). En classe : exposés magistraux, visionnement de capsules vidéo, travaux et des exercices pratiques en équipe et individuel, études de cas, mises en situation et lectures dirigées. Environnement numérique d’apprentissage : exposés magistraux, visionnement de capsules vidéo, travaux et exercices pratiques en équipe et individuel, études de cas, mises en situation et lectures dirigées.