Gouvernance participative et changements climatiques
Objectif
Réfléchir de manière critique au rôle de la résilience dans les modes de gouvernance participative et les approches de gestion intégrée dans le contexte des changements climatiques.
Contenu
Modes de gouvernance participative. Approches de la gestion intégrée et du renforcement des capacités de résilience. Concepts et approches pour une analyse sociale des territoires particuliers (zones côtières, insulaires, montagneuses, etc.) : ressources, structures, acteurs, réseaux, processus et systèmes sociaux. Regard interdisciplinaire et intersectoriel sur les préoccupations des populations de ces territoires, à l’égard des effets, enjeux et défis des changements climatiques. Dimensions sociales et naturelles des territoires côtiers, insulaires ou autres dans la mise en œuvre de la gestion intégrée : ressources, approches, indicateurs sociaux et environnementaux, institutions, etc. Rôle de la participation locale dans l’élaboration d’outils de développement durable et de renforcement des capacités de résilience : dynamique des acteurs, enjeux, conflits, innovation ouverte. Résolution des conflits, renforcement des capacités et adaptation des communautés aux effets des changements climatiques.
Formules pédagogiques
Cours magistraux, lectures, séminaires, conférences, exercices, étude de cas, films et vidéos, analyse de situations, exploration des méthodes participatives pour effectuer des dialogues territoriaux.