Handicap, difficulté d’apprentissage et d’adaptation en formation professionnelle
Objectif
Connaître les caractéristiques des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation en formation professionnelle et analyser les conditions et les interventions nécessaires à leur intégration et à leur inclusion
Contenu
Historique des services, lois, politiques et règlements relatifs à l’adaptation scolaire. Éducation inclusive (valorisation des rôles sociaux, normalisation, dénormalisation, intégration, inclusion, processus de production du handicap). Conditions et modalités d’intégration-inclusion scolaire, professionnelle et sociale des élèves en formation professionnelle et rôle du professionnel enseignant. Caractéristiques des élèves en difficulté d'apprentissage ou ayant des difficultés d'adaptation et des élèves handicapés. Attitudes face à la différence ou à la diversité. Adaptation de l’enseignement et de l’intervention en fonction des capacités et besoins des élèves dans le groupe-classe. Démarche de plan d’intervention et de plan de services. Analyse critique des implications relatives à l’évaluation et aux interventions adaptées.
Formules pédagogiques
Environnement numérique d’apprentissage : lectures dirigées, analyse de textes (médiatisation), exercices, discussion à l’aide de forums, études de cas, travaux dirigés