Objectif

• Connaitre les principaux concepts associés aux comportements des individus et des groupes en organisation dans une perspective multidisciplinaire. • Identifier et réfléchir aux interdépendances qui existent entre les facteurs personnels et sociaux et les conditions matérielles et historiques des environnements qui modulent les comportements en milieu organisationnel. • Maîtriser certaines grilles d'analyse qui permettent de mieux prendre en considération les dimensions humaines de l'organisation dans la gestion • Développer certaines habiletés nécessaires dans l'exercice des fonctions courantes de gestion relativement aux individus et groupes en milieu organisationnel.

Contenu

Le cours vise à mieux décrire, comprendre et, dans certains cas, anticiper les comportements des individus et des groupes au sein des organisations. Il s'appuie sur de nombreuses disciplines des sciences sociales. Les disciplines et les thématiques suivantes, sans être exhaustives, seront abordées : la psychologie (personnalité, attitudes, leadership, perception, valeurs, motivation, etc.), la sociologie (diversité de la population, dynamique des groupes, socialisation, etc.), l'anthropologie (culture organisationnelle) et les sciences politiques (gestion des conflits, négociation, relations de pouvoir, etc.). ***Ce cours appartient à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) et il n'est pas offert à l'UQAR.