Objectif

Approfondir sa connaissance d’un milieu ou d’un secteur en participant voire en s’impliquant dans un projet de développement social ou territorial porté par un organisme, une institution, une entreprise ou un collectif d’acteurs du développement.

Contenu

Identification et analyse critique des étapes et des dimensions d’élaboration et de planification, d’opérationnalisation et de coordination, de suivi et d’évaluation d’un projet de développement social ou territorial. Analyse du rôle des professionnels et des professionnelles du développement et de leurs relations avec les autres acteurs impliqués. Autocritique de sa participation ou de son implication dans le projet. Réflexion critique sur l’articulation du projet ou de l’action avec d’autres projets et actions, sur la collaboration et la dynamique des acteurs du milieu, sur la stratégie globale (concertation, coconstruction, partenariat, alliance, délégation, contractualisation, négociation, compromis, approche ascendante ou descendante…) pour conduire le projet ou l’action entre logique de programme et logique de projet.

Formules pédagogiques

Pédagogie active et apprentissage expérientiel : travaux dirigés, analyse de situations, études de cas, travaux pratiques dans le milieu, résolution de problèmes, portfolio.

Préalable(s)

DST25622