Objectif

Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires au processus d’intervention de crise, aux stratégies d’intervention à privilégier selon le type de crise et les particularités de certaines populations.

Contenu

Historique de l’intervention de crise. Bases conceptuelles et valeurs de l’intervention. Définition de la crise, indicateurs et types de crise : psychotraumatique, psychosociale et psychopathologique. Facteurs de risque et de protection. Bases de l’évaluation : lecture écosystémique de la personne et de son environnement. Étapes de l’intervention : prise de contact, évaluation, plan d’intervention, fin de suivi et post-crise. Stratégies d’intervention. Techniques et habiletés requises. Postvention. Contextes d’intervention de crise reliés à des situations familiales ou conjugales, homicidaires, suicidaires, d’agression sexuelle, de menace à la sécurité civile et de transition de vie. Particularités de l’intervention de crise auprès des hommes, des adolescents, des personnes ayant un trouble mental et des autochtones. Dimensions légales et application de la Loi P-38. Fatigue de compassion, traumatisme vicariant, résilience vicariante. Risques à l’intégrité physique. Enjeux éthiques et défense des droits. Tenue de dossiers.

Mode(s) de prestation

Présence

Formules pédagogiques

Enseignement magistral. Lecture de textes. Exposés théoriques. Conférenciers. Exercices pratiques.