Interventions adaptées auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle
Objectif
Développer et acquérir des habiletés d'interventions pédagogiques adaptées auprès d'élèves présentant une déficience intellectuelle.
Contenu
Caractéristiques des élèves selon leur niveau de déficience. Caractéristiques de différents syndromes les plus fréquemment reliés à la déficience intellectuelle et implications pédagogiques auprès de ces élèves. Élaboration d'un bilan fonctionnel dans le but de préparer un plan d'intervention adapté aux caractéristiques des élèves. Buts du plan d'intervention individualisé, du plan de services et du plan de transition. Modèles d'intervention en déficience intellectuelle. Analyse des contenus des programmes d'enseignement adaptés aux ordres primaire et secondaire. Analyse critique des principales interventions pédagogiques selon les caractéristiques des élèves, leurs besoins et les contextes. Approches privilégiées dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul. Stratégies d'intervention en enseignement multiniveaux. Outils technologiques favorisant les apprentissages. Analyse fonctionnelle des comportements. Modifications et gestion des comportements dérangeants.
Formules pédagogiques
Exposés, séminaires, lectures dirigées, exercices, discussions, études de cas, travaux dirigés.