Interventions adaptées auprès des élèves en situation de handicap moteur ou sensoriel
Objectif
Perfectionner ses habiletés d'interventions pédagogiques adaptées auprès d'élèves en situation de handicap moteur ou sensoriel.
Contenu
Historique des services dédiés aux élèves en situation de handicap moteur ou sensoriel. Application du Modèle de développement humain- Processus de production du handicap dans la compréhension des facilitateurs et des obstacles à l’apprentissage pour ces élèves. Analyse critique des implications psychopédagogiques adaptées aux caractéristiques des élèves en situation de handicap moteur ou sensoriel. Rôles et attitudes de l'enseignante et de l'enseignant, du personnel de soutien scolaire et des autres réseaux dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’interventions coordonnées inscrites au plan d’intervention, au plan de services ou au plan de transition. Techniques rééducatives et adaptations pertinentes à l’inclusion de ces élèves. Instrumentations et appareils spécifiques pour ces élèves. Culture sourde. Communication non orale (signée, gestuelle, pictographique et visuelle). Utilisation des technologies de l'information et de la communication pour soutenir l’apprentissage de ces élèves. État de la recherche dans ce domaine.
Formules pédagogiques
Exposés magistraux, études de cas, lectures dirigées, travail en équipe