Objectif

Développer l'habileté à intervenir adéquatement auprès d'élèves du primaire présentant des difficultés en lecture et en écriture en recourant à des méthodes d'éducation, de rééducation et de remédiation appropriées.

Contenu

Principes d’intervention préventive au regard de l’émergence de la lecture/écriture au préscolaire. Principes et modèles d’éducation, de rééducation/remédiation et d’adaptation en lecture et en écriture auprès des élèves du primaire éprouvant des difficultés en langage écrit. Adaptation des stratégies et des interventions aux diverses difficultés ainsi qu’aux différents contextes pédagogiques propres à l'école primaire : classes régulières, classes d'adaptation scolaire et orthopédagogie. Élaboration d’un plan d’éducation et de rééducation/remédiation adapté aux besoins mis en évidence dans le rapport d’évaluation diagnostique. Articulation des interventions dans une perspective pluridisciplinaire. Évaluation continue et enrichissement des interventions. Expérimentation et analyse critique de matériel didactique et de méthodes de rééducation/remédiation en lecture et en écriture.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, discussions, études de cas.

Préalable(s)

ASS36122